Yoga et lieux communs
Bien-être

Yoga et lieux communs

Le yoga n’est pas un sport, ça ne sert qu’aux gens stressés, n’importe qui peut en faire… Parcourons quelques lieux communs sur la pratique du yoga pour démêler le vrai du faux. Des courbatures après votre dernière séance de yoga ? Vous n’y croyez pas. Comment est-ce possible d’avoir des courbatures sur une activité aussi douce ? L’imaginaire collectif sur le yoga va en prendre un coup. Yoga et lieux communs voyons cela point par point.

Le yoga ne fait pas travailler les muscles

En partie vrai, en partie faux. En fait cela dépend de la variété de yoga pratiqué. Si votre pratique consiste à méditer et respirer, effectivement, les muscles ne vont pas vraiment travailler. En revanche, si la variante que vous pratiquez comprend un enchaînement de postures, là, oui, il est fort probable que vos muscles soient mis à contribution. Le ashtanga est très dynamique. Avec cette variante vous allez renforcer et développer vos muscles profonds. Le nombre de séance a également son influence. Une séance par semaine et vous vous serez plus souple. Deux séances et vous commencerez à vous muscler. Ce type de yoga est tout à fait adapté aux femmes qui viennent d’accoucher et qui souhaite renforcer leur périnée.

 

Le yoga n’est que douceur

C’est faux. Certains mouvements sont doux et la pratique dans son ensemble est emprunte de douceur. Mais des exercices de respiration comme retenir son souffle ne sont pas nécessairement agréable. Les origines de cette pratique n’avait pas pour finalité le bien-être comme aujourd’hui. Lors d’une séance de yoga dynamique, plus de 60 postures différentes peuvent s’enchainer. On est loin de l’activité douce et paisible dans ce cas de figure là. Transpiration assuré !

Le yoga est un sport comme les autres

A nouveau oui et non. Le yoga traditionnel est davantage une philosophie de vie, un état d’esprit. Donc pas du tout fait pour être un sport. Mais aujourd’hui il a été revisité comme une vraie discipline sportive. Concentration, renforcement des muscles profonds, souplesse. L’approche sportive s’est tant développé que de nombreux sportifs de haut niveau le pratique pour améliorer leur performance. Yoga et lieux communs n’ont qu’à bien se tenir !

Le yoga ne sert qu’à se détendre

Non, l’apaisement n’est pas le bénéfice de la pratique. Le bénéfice est un regain d’énergie. Regain d’énergie qui peut avoir de grosses conséquences sur votre vie car vous vous sentez alors la force d’affronter de nombreux changements. Il n’est pas rare de voir des gens réaliser de gros changements dans leur vie après un stage de yoga de deux semaine en isolement.

Le yoga pour évacuer ses émotions

Pas mal de pratiquants rapportent les émotions évacuées lors d’une séance de yoga ou juste après. Informations à relativiser car le yoga a pour finalité d’apaiser sa conscience pour digérer ses émotions et pas vraiment les extérioriser. Donc normalement, la pratique doit aider à mieux gérer ses émotions intérieurement. Tout dépend de la pratique de chacun et de ses attentes.

Le yoga peut pour tout le monde

Vrai, tout le monde peut le pratiquer mais tout le monde ne dispose pas de la motivation nécessaire pour aller au bout du chemin initiatique proposé par cette discipline. Car cette pratique requiert de la motivation et du temps. Donc tout le monde peut en faire mais tout le monde ne peut pas allez au bout de la démarche qui apportera le maximum de bénéfices. Enfants, femmes enceintes et personnes âgées peuvent pratiquer, à condition de suivre des cours simplifiés et adaptés. Attention au mal de dos qui nécessitent eux l’avis d’un médecin.

La souplesse est indispensable à la pratique du yoga

Cette croyance est erronée. Et bien souvent, il vaut mieux être raide. En effet, les gens souples ont tendance à prendre trop de confiance en eux, enchaîne les exercices trop vite et souvent, se blesse. Le secret de la réussite de la pratique du yoga, c’est d’avancer doucement, pas à pas, sans brûler les étapes, et de ne pas hésiter à prendre des postures de repos durant la séance. Et ensuite, n’hésitez pas à vous relaxer en allant voir notre section dédiée !