sommeil et qualité de la peau
Bien-être

Lien sommeil et qualité de la peau. Dormir pour être belle ?

Manque de sommeil et qualité de la peau

Le sommeil est un élément crucial dans la quête d’une bonne santé et d’une bonne récupération. Essayons de voir ensemble l’impact spécifique d’un manque de sommeil sur la qualité de peau. On se sent moins séduisante après une nuit agitée. Et il y a souvent des signes objectifs pour cela, un teint grisâtre, une pâleur inhabituelle, des cernes, des boutons. On voit la différence avec des jours où l’on a suffisamment dormi. Sommeil et qualité de la peau sont intimement liés. Ne nous as-t-on pas répéter à maintes reprises qu’il fallait dormir pour être belle ? Afin de mieux décrypter le phénomène, plusieurs dermatologues nous expliquent comment la peau récupère.

Biologie de la peau dans le temps

Le sommeil joue un rôle important sur la santé et la récupération des facteurs de stress quotidiens sur chaque organe, l’épiderme inclus. Lorsqu’on dort s’opère une hausse des synthèses de collagène et du flux sanguin. La peau est différente sur une phase de sommeil ou sur une phase d’insomnie. Sa température, sa perméabilité, son PH et la perte d’eau par la peau sont différents. L’augmentation du flux sanguin est responsable de votre teint éclatant au réveil après une nuit de sommeil réparatrice.

Jour et nuit

Le fonctionnement de la peau est différent le jour et la nuit. Le jour, votre peau est une barrière contre la pollution, le soleil et les particules. Mais la nuit, elle se refait une santé en multipliant ses cellules à son niveau maximum. Surtout entre minuit et quatre heures du matin, plage de temps où la perméabilité est la plus forte. Entre minuit et quatre heures, tiens tiens, c’est juste la plage horaire sur laquelle vous faites vos meilleurs déhanchés sur la piste de danse ça aussi non ?!?

La Belle au bois dormant

Le manque de sommeil a des effets psychologique et physique. Sur notre visage, on a l’air plus fatigué, moins alerte et la peau semble sèche avec souvent des aspérités, des boutons, un teint plus proche du gris. En cause la baisse de la température pendant l’éveil. Les cernes sont un des facteurs les plus visibles. Le rôle barrière de la peau pendant le jour diminue et la peau récupère moins vite à une blessure ou à des coups de soleil, à toutes agressions en fait. A l’opposé, une nuit de qualité vous apportera une peau saine et bien hydratée, des yeux pétillants, des cheveux voluptueux, moins de boutons.

Vieillissement accéléré

Les effets du manque de sommeil sur la peau sont l’équivalent d’un vieillissement accéléré. Par conséquent, on a vraiment intérêt à respecter son sommeil. Si le stress vous perturbe la nuit, commencez déjà par éliminer les excitants naturels que son café et thé dès 14 h. Quand vous aurez identifié ce qui vous turlupine, réglez lui son compte à ce tracas contre-productif. En dehors des gros soucis de la vie, cela peut-être également des petites habitudes comme la télévision avant de dormir, la musique, des lectures… La création d’un état propice au sommeil est nécessaire et c’est à vous d’identifier ce qui marche pour vous. Pour certains cela sera du sport, pour d’autre un bain chaud avec boule moussante, ou encore un masque de relaxation pour les yeux…

Vive la routine

La bonne nouvelle, c’est qu’il reste possible de ralentir le vieillissement de la peau en construisant une routine beauté adapté. En effet, la durée du sommeil est importante et il faut bien se démaquiller avant de rejoindre la couette. Une crème le jour pour protéger, une crème la nuit pour optimiser le développement des cellules et les processus de réparation. En suivant ces quelques règles simples, vous paraîtrait plus jeune plus longtemps ! Et si vous ajoutez un peu de sport et une diététique adaptée, alors vous serez au top !