Salle de sport, les 8 commandements pour tenir cette bonne résolution
Bien-être

Salle de sport, les 8 commandements pour tenir cette bonne résolution

Les vacances sont passées, les apéros nombreux ont achevé de vous persuader que faire du sport vous ferait du bien. Du bien à votre corps et à votre esprit. C’est donc plein de bonne volonté que vous vous êtes inscrite dans une salle de sport pour cette rentrée. Passons en revue quelques points à respecter pour que ça se passe bien.

Ça y est vous êtes dans votre toute nouvelle salle de sport. Vous êtes en tenue avec votre petite bouteille et votre serviette, et là, le blanc, vous ne savez pas quoi faire. Comment s’y remettre après tant d’inactivité ? Par quoi débuter ? Voyons ensemble tout cela.

Allez seule à la salle         

Pour affronter ce genre de situation nouvelle, on aime généralement pouvoir compter sur un ou une amie. Cela peut être éventuellement utile pour la première mais c’est en définitive une option à ne pas prendre. En effet, si votre amie vous lâche en cours de route, votre motivation risque d’en prendre un coup. Votre démarche doit être personnelle. Elle doit être reliée à votre propre motivation pour pouvoir durer dans le temps. Bien entendu vous pouvez retrouver quelqu’un sur place.Cependant votre venue à la salle ne doit pas être conditionnée à la venue d’une autre personne. Il vous faut installer cette routine sportive dans votre vie.

Pour de plus grandes chances de réussite, choisissez une activité proche de chez vous ou de votre lieu de travail pour ne pas perdre votre motivation à cause du transport fastidieux.

Pas de focus sur les résultats

Les premiers résultats peuvent mettre du temps à apparaître. Ne vous découragez pas trop vite. Votre corps doit se remettre en ordre de marche et cela peut prendre du temps. Partez donc dans l’idée que les résultats se feront sentir 2 à 4 semaines seulement après le début de votre activité. Vous éviterez ainsi des déconvenues sur des résultats non immédiats.

L’échauffement plus long pour vous

Toujours dans le but d’une remise à niveau progressive de votre corps, votre échauffement doit être plus long que pour les habitués. Programmez une arrivée au moins 15 minutes avant votre séance pour bien effectuer les exercices nécessaires à la montée en chauffe de votre corps ! L’échauffement est si primordial pour éviter toutes blessures qu’il vaut mieux que votre séance soit plus courte dans le but de ne pas négliger l’échauffement.

Ne visez pas trop haut

L’excitation d’une reprise en main de votre forme peut vous conduire à établir des objectifs trop ambitieux. Ces derniers pourraient s’avérer contre-productif et vous démotiver en cas de non atteinte ou pire vous mener à la blessure. Ne forcez donc pas, écoutez votre corps, acceptez d’être moins bon que les autres. Cette frustration est nécessaire. Même elle nourrira votre motivation quand votre corps sera prêt.

Pas plus de 50 minutes

Allez-y progressivement. On ne le répétera jamais assez. 50 minutes d’entrainement incluant minimum 10 minutes d’échauffement et 10 minutes d’étirement est un bon format pour débuter. Cours collectif ou appareils de musculation, vous avez le choix. Concernant les machines, veillez bien à les régler correctement avec l’aide du coach de la salle. On vous conseille de ne pas fanfaronner et de débuter avec les charges ou les vitesses les plus basses au début. Cela vous paraîtra peut-être trop facile mais vous aurez tout loisir d’augmenter la difficulté quand votre corps sera prêt et que vous serez bien familiarisé avec l’équipement.

Une semaine type pour débuter                     

  • Lundi : un cours collectif de 50 minutes.
  • Mercredi : un circuit sur les machines de 30 minutes. (Effectuez 5 à 6 exercices différents durant une séance de 30 minutes, ne vous éternisez pas sur une machine au début)
  • Vendredi : un cours collectif ou une séance de sport en extérieur (marche, course à pied, vélo) durant 50 minutes.

Equipez-vous correctement. Préférez les chaussures de running qui possèdent un bon amorti aux chaussures de fitness trop fine.

Alimentation adaptée

L’idéal est d’avoir mangé 2 heures avant votre séance. Votre corps aura bien digéré et disposera de toute l’énergie nécessaire. Manger juste avant oblige votre corps à utiliser de l’énergie pour digérer et pour votre activité physique, ce qui n’est donc pas le mieux. Par contre, une fois votre séance terminée, il est tout à fait indiqué de consommer un fruit ou une barre de céréale pour recharger votre corps en sucre qu’il vient de brûler.

Boire surtout avant la séance

Il est commun de voir les personnes apporter leur petite bouteille d’eau durant les cours. S’hydrater pendant sa séance n’est pas mauvais en soi mais ce n’est pas le plus efficace. L’important est surtout de s’hydrater avant la séance. Pour bien vous hydrater avec plaisir, pensez à notre Bouteille à Filtre Infusions Sensations.

Si la salle ne vous tente vraiment pas, mettez vous à la marche à pied ! Allez voir notre blog à ce sujet !

Et si vous vous sentez un peu faible, n’hésitez pas à tenter une petite cure de sève de bouleau !