résister au sucre
Cuisine et apéritifs

Résister au sucre ? 6 aliments qui vont vous y aider

Tous les régimes présentent un point de consensus

La plupart des régimes alimentaires sont d’accords sur au moins un point. Tous recommandent d’éviter les sucres ajoutés non présents naturellement dans les aliments. Ajouter du sucre, c’est en intensifier le goût, et ça l’industrie l’a bien intégré. Plus de goût, plus de ventes. Mais des dégâts sur la santé des consommateurs qui peuvent être important contrairement au sucre naturel. Et non seulement ces sucres ajoutés sont mauvais mais en plus ils créent une accoutumance, une dépendance. Il est donc urgent de connaître quelques trucs pour résister au sucre !

Dépendance

Ceux qui ont déjà tenté de mettre de côté le sucre ajouté quelque temps savent à quel point cela est difficile. Biscuits, barres chocolatés ou de céréales font partie de notre vie quotidienne. On imagine mal s’en passé désormais. Mais le sucre se trouve aussi dans d’autres aliments qu’on soupçonne moins. Le pain, les yaourts ou encore la sauce tomate.

L’abandon du sucre ajouté apporte des bénéfices conséquents

Si vous arrivez à déjouer tous les pièges, et donc à arrêter le sucre ajouté, vous allez fondre comme neige au soleil. Mais ce n’est pas le seul bénéfice, vous allez retrouver la forme au quotidien, votre digestion sera bien plus fluide et votre sommeil bien plus réparateur.

Aliments pour vous aider à maîtriser vos pulsions

Une pulsion d’envie de sucre est difficile à maîtriser. Par conséquent, nous vous donnons quelques aliments qui peuvent vous aider à dompter ses envies impérieuses. Au final, vos frénésies de sucres vont s’atténuer puis disparaître, votre corps sera comme désintoxiqué ! En complément, la relaxation est fortement conseillée !

Les protéines

Ralentir le transit

Si vous mangez beaucoup de protéines, votre métabolisme va absorber plus lentement le sucre naturel. Ainsi, vous échappez au fameux pic de glucose et vous aurez moins de frénésie de sucre donc moins de risque de craquer sur des aliments au sucre ajouté.

Quelles protéines ?

La viande bovine bien sûr mais pas que. Aussi le poulet, les œufs, les lentilles, le saumon, le yaourt… Vous n’êtes définitivement donc pas contraint de manger un steak tous les jours !

Des graisses, mais des graisses de qualité ! Pardon ?

Les graisses ont mauvaise presse. Pourtant, les experts reconnaissent aujourd’hui que des graisses de « qualité » sont très bonnes pour notre corps. En effet, après avoir utilisé ses réserves de sucres, votre corps va s’attaquer aux graisses. D’abord celles de votre alimentation. Puis ensuite à celle en réserve. Le corps s’habitue à produire l’énergie à partir de ces sources. Il va donc créer de la demande sur ces graisses de qualité. Ce qui diminuera d’autant vos envies de sucre.

Qu’est-ce qu’une graisse de qualité ?

Vous trouverez des graisses de qualité dans les frites des fast food. Arrêtez de rêver. Elles ne sont bien sûr pas là ! Cherchez plutôt du côté des avocats, de l’huile d’olive, des noix, des poissons gras, des graines et légume-feuilles. Idem pour l’huile de coco.

 

Probiotiques, l’arme fatale

Le champignon Candida albicans

La flore bactérienne de votre intestin se compose entre autre d’un champignon qui répond au doux nom de candida albicans. Oui c’est bizarre comme nom mais c’est comme ça. Ce microscopique champignon est un hôte naturelle de notre intestin mais il est également à la source de petits soucis comme le psoriasis, des vertiges, des infections vaginales ou une prise de poids. Ce champignon se nourri de sucre principalement. Donc plus vous mangez de sucre, plus il se développe. Et plus il se développe, plus votre envie de sucre va se développer à cause de lui. Il faut enrayer ce cercle vicieux. Or, devinez qui est l’ennemi juré de notre candida albicans ??? Les probiotiques  qui vont vous permettre de résister au sucre !

Probiotique, pro-immunité et pro pour vous faire résister au sucre

Probiotiques et plus de sucres, vos petits champignons albicans n’auront plus rien à manger. Ils font moins les malins et vont avoir du mal à se développer. Les probiotiques vont développer de bonnes bactéries et limiter le développement des mauvaises. Car votre flore intestinale contiendra toujours de mauvaise bactérie, le rapport étant d’environ 85% de bonnes et 15% de mauvaises. Donc moins d’envie de sucre et une immunité au top grâce aux probiotiques. Kefir, vinaigre de pomme et yaourt grec sont riche en probiotique et se trouvent facilement.

Les fibres

Naturelles ou artificielles ?

Des fibres oui mais des fibres naturelles comme celles ces noix, graines, baies et carottes. Car vous trouverez quantités d’autres produits contenant des fibres mais ajoutées artificiellement lors de la fabrication et là c’est de la triche.

Ralentissement du transit encore

Les fibres naturelles vont ralentir votre transit et donc le taux de sucre dans votre sang. La digestion plus lente va couper votre faim un plus long moment. Donc moins de fringales et de possibles envies de sucre. Tout de suite plus facile de résister au sucre !

Les aliments acides

Acides, albicans killer

Une envie irrésistible de sucre vous assaille. Impossible d’y résister. Solution d’urgence, mangez quelque chose d’acide, cela va tuer votre désir ardent de sucre. Les aliments acides contiennent probiotique et autres acides qui vont développer les bonnes bactéries. Et les albicans ne pourront pas se développer et alimenter votre envie de sucre.

Où trouver ces aliments acides pour vous faire résister au sucre ?

Une rondelle de citron dans un verre d’eau peut déjà être un bon point. Sinon il y a aussi la choucroute et autres produits fermentés qui sont faciles à incorporer dans vos menus.

Aromates et épices

Par exemple le gingembre, outre ses vertus aphrodisiaques, est un anti-inflammatoire naturel. Il s’incorpore facilement à un smoothie ou un thé avec un peu de miel et de jus de citron. Le cucurma est lui réputé pour faire diminuer le taux de sucre dans le sang et aider à réduire le taux de mauvais cholestérol.