portes et couleurs
Déco et aménagement

Portes et couleurs : donnez vie à vos portes !

Un vaste terrain de jeu pour votre créativité

Souvent ignorées, parents pauvres de l’aménagement et de la décoration, vos portes représentent un trésor de possibilités. Alors prenez du recul, et observez à quel point elles se situent au centre du jeu de votre intérieur. Leur rôle de passage d’un lieu à un autre, leurs présences dans deux pièces, en font un support parfait pour exprimer votre créativité. Pour créer des effets insoupçonnés. Car portes et couleurs font bon ménage ! Alors penchons-nous sur quelques possibilités ensemble.

Avalanche de possibilités

Porte peinte en partie

A moitié, au trois quarts, pourquoi peindre systématiquement vos portes de façon uniforme ? Par exemple, vous pouvez peindre à moitié dans le prolongement d’un sous bassement. Ou créer une forme en ne laissant qu’un triangle ou un rond peint d’une couleur différente. Cela vous permet de donner une véritable personnalité à cette porte et à la pièce qui l’abrite. A vous de voir si vous souhaitez être en rupture ou en accord avec la pièce. Cela nous fait penser un peu à nos plateaux bambou.

Porte et encadrement de couleur différentes

Peindre l’encadrement de la porte d’une couleur différente de celle de la porte. Cela vous assure de la faire ressortir au maximum. Cela vous permet de vraiment montrer le chemin à suivre, l’œil est attiré. Quand on vous dit que portes et couleurs sont faits pour s’entendre !

Une bande de couleur liant mur et porte

Pour unifier une pièce, par exemple un grand couloir transformé en cuisine. Mais auquel vous voulez vraiment donner le statut de pièce à part entière.

Faire disparaître la porte

Porte et mur de la même couleur, votre porte disparaît pour ne redevenir visible que lorsque elle est ouverte. Élégance et unité de la pièce sont assurées avec cette technique. Porte fermée, on ne soupçonne pas un accès à une autre pièce.

Donner l’impression que la porte est plus grande qu’elle ne l’est

Peindre les contours de la porte et son encadrement pour lui donner l’impression d’être plus grande. Cela peut être intéressant pour donner l’impression que le passage est plus grand qu’il ne l’est. Si couleur identique à la pièce dans laquelle elle mène, cela permet également d’agrandir la pièce en question. Et ainsi de donner l’impression que la pièce déborde sur la précédente. Cette pratique donne une vraie impression de profondeur porte ouverte.

Une porte qui attire l’œil dans un long couloir

Dans un long couloir clair, une porte de couleur qui tranche fait paraître le couloir moins long. En effet, le regard se portant immédiatement sur le fond. Plinthes peintes de la même couleur que la porte pour bien souligner le trait ou plinthe blanches pour plus de légèreté.