Mur galerie dans le salon
Déco et aménagement

Mur galerie dans le salon

Vous disposez d’un large mur dans votre salon et vous ne savez pas vraiment comment occuper l’espace ? Pas de panique, nous avons la solution pour vous ! Une galerie sur votre mur ! Une galerie composée de cadres de tailles diverses et variées ainsi que d’éléments déco. Parcourons ensemble ce tutoriel.

Dans notre exemple, on s’intéresse à une galerie de 14 pièces composées de photos de familles, de trouvailles chinées à droite à gauche, de pièces DIY et d’une grande flèche bois. Le tout pour pas bien cher. Alors c’est parti pour vous détailler la réalisation de cette galerie.

Etape N°1 : shopping économique, ré-utilisation et customization !

Il nous a d’abord fallu chercher des cadres anciens. 6 ou 7 cadres de tailles et de matières différentes ont fait notre bonheur. Gardez à l’esprit qu’il est facile de passer un coup de peinture sur ces cadres si leur couleur ne vous revient pas.

Mur galerie dans le salon

Retour de la séance shopping, on étale la récolte de cadres au sol afin de les customizer. Une toile vierge, des clés qui n’ont plus d’usages, une petite ardoise, des formes. Tous ces éléments ne demandent qu’à être utiliser et intégrer dans la confection de notre galerie. On fait du ménage, ça débarrasse, et au final ils s’en retrouveront magnifiés !

Mise en place sur papier

On mesure les dimensions du mur et on place au sol les cadres tel qu’on aimerait les voir apparaître au mur. Enfin nous prenons du papier et un crayon pour dessiner ce que nous souhaiterions créer sur ce mur. On crée l’agencement des cadres sur papier en mélangeant tailles, support, matières, couleurs tel un vrai patchwork. La plupart des cadres ont été repeint en blanc pour que la galerie reste aérienne et légère. Nous avons néanmoins conservé un mélange de noir, d’or et de bois pour rehausser le tout.

Pour tout savoir sur les secrets d’agencement sur un mur, référez-vous à notre post Habillez votre mur : 5 astuces d’agencement

Etape N°2 : on accroche !

Êtes-vous prêt pour notre conseil d’accrochage ? C’est parti :

Premièrement, nous avons tracé la forme de chaque cadre ou objet sur de grande feuille de papier blanc. Vous pouvez utiliser du papier journal ou n’importe quel support facilement découpable.

Mur galerie dans le salon

Puis nous plaçons le papier découpé au dos du cadre afin de faire un trou là où le clou devra se situer.

Mur galerie dans le salon

Et enfin, la partie la plus amusante, vous disposez les formes directement au mur façon puzzle. Débutez par le centre de votre galerie à peu près et allez vers les extérieurs.

Mur galerie dans le salon

Une fois toutes les formes en place et que vous êtes satisfaites du rendu, vous pouvez passer au perçage des trous avec la perceuse. Le placement réalisé devrait permettre de ne pas faire des centaines de trous, juste les trous nécessaires à la réalisation de la galerie.

Mur galerie dans le salon

C’est fini ! Il ne vous reste plus qu’à retirer les papiers accrochés au mur afin d’installer vos cadres et décorations. Ici nous avons réalisé un mélange de noir et de blanc bien balancé avec des touches de bois rustique et d’or. Nous adorons !

Mur galerie dans le salon

Mur galerie dans le salon

 

Source de cet article traduit : LOVE GROWS WILD by liz fourez