maison rangée en permanence
Déco et aménagement

Maison rangée en permanence : 6 habitudes à adopter

Maison bien ordonnée, esprit libéré !

Après une longue semaine de travail vous adorez ranger et faire les poussières n’est-ce pas ? Vous aimez vous baissez, vous relever, plier, aspirer au lieu d’être tranquillement installé dans votre canapé à bouquiner ou à prendre l’apéritif avec des amis. Bien sûr que non ! Alors suivez ces quelques règles de vie qui vont vous permettre de gagner du temps et de l’énergie à dépenser ailleurs que dans le rangement ! C’est pourquoi votre maison rangée en permanence va vous libérer l’esprit !

Faîtes votre lit chaque matin

Premier acte de votre journée, vous lever de votre lit. Certes, ce n’est pas le plus facile mais, c’est vraiment votre premier contact avec votre journée. Alors débutez là bien, mettez-vous dans de bonnes dispositions de suite, créer de la fierté en faisant votre lit immédiatement. Disons que vous pouvez laisser un petit sas de 10 minutes d’aération pour éliminer les petits acariens accumulés dans la nuit mais pas davantage. Le lit fait, votre subconscient s’installe dans une logique d’ordre. Sans conteste le mobilier le plus imposant de la pièce, le fait qu’il soit clean va vous pousser à ne rien poser dessus et à rendre la pièce aussi clean que ce lit. C’est le premier acte de libération de votre esprit et les premiers pas d’une maison rangée en permanence.

Prenez, utilisez et rangez de suite

Samedi soir avant de sortir faire la fête, vous avez essayé 3 paires différentes de chaussures. Jusque là, rien d’anormal. Mais le lundi matin, elles n’ont pas bougées… Tiens tiens comme c’est bizarre ! Pourtant, la règle est simple et sans pitié, prenez, utilisez, rangez. C’est un peu pénible au début, mais cette règle vous rendra d’immenses services au quotidien et évitera tout phénomène d’accumulation. Par conséquent, interdiction de remettre à plus tard, de remettre à demain, au risque que cela se transforme en jamais ! C’est à ce prix que votre maison rangée en permanence sera le socle de votre mental d’acier.

Un paillasson à l’extérieur, ça normal, mais un à l’intérieur également !

Lieu de passage par excellence, votre entrée est un endroit sensible quand on vient à parler de rangements. Conserver une entrée clean, c’est un bon mood pour vous et ceux qui viennent chez vous. Considérez qu’une entrée clean donne le ton et vous infusera la volonté de conserver le même niveau de rangement ailleurs chez vous. Et puis vos pieds doublement essuyés auront encore moins de chance de ramener des cochonneries (eau, chewing-gum…) de l’extérieur. On avance sur le chemin de la maison rangée en permanence !

Pas un vêtement qui traîne au quotidien

C’est vendredi, tellement pressé de vous changer et d’aller à l’apéro, votre tenue de travail est en vrac sur une chaise ou sur votre lit. No way girls and boys. C’est chiant mais il faut ranger au fur et à mesure ou mettre au sale ce qui l’est, mais laissé traîner n’est pas acceptable, vous le retrouverez forcément sur votre chemin à un moment qui vous arrangera encore moins. Ne remettez pas au lendemain ce qui peut être fait le jour même, sinon le lendemain va être un cauchemar  et vous pourrez dire adieu à la maison rangée en permanence ! Donc aussi adieu à votre mental d’acier !

Cuisine et salle de bain à nettoyer immédiatement après utilisation

Les surfaces de votre cuisine et de votre salle de bain sont des aimants à matière. On y trouve pèle-mêle dentifrice dans le lavabo, épluchures de légumes dans l’évier, plaque de cuisson dégoûtante, cheveux et autres poils dans le bac à douche… S’occuper sur le champ d’essuyer, de nettoyer empêchera l’accumulation. Et ne pensez pas que cela sera plus facile à traiter en masse, c’est plus facile de ne pas laisser s’installer cette crasse qui sèche sera encore plus tenace. L’impact va également se faire sentir sur votre mental. Vous aurez davantage envie de vous servir de votre cuisine, vous aurez davantage envie de prendre soin de vous dans la salle de bain. Maison rangée en permanence, mental de gagnant(e) !

“Rangement challenge” en mode sportif et régulier

Organiser vous des sessions ménage et rangement ciblés de 5 à 10 minutes chronométrés (pas d’excuse, vous avez un chrono sur l’i-phone). Même si pas du nettoyage en profondeur, cela va désengorger les tâches à réaliser. Cela peut même être drôle musique à fond ! Et puis mieux vaux 10 minutes par jour qu’un bloc de 3 heures dans le week-end où vous avez mieux à faire ! Notre rubrique rangement pratique peut vous aider.