la pensée positive
Bien-être

La pensée positive va changer votre vie !

La priorité actuelle de chaque individu est la quête du bonheur personnel. La pensée positive est indispensable pour y parvenir. Explications.

C’est quoi la pensée positive ?

La pensée positive, ce n’est pas nier l’existence des malheurs qui nous touchent de plus ou moins près. Il ne s’agit pas d’une méthode miracle qui vous ferait accéder au nirvana. Non, c’est davantage un mode de vie à adopter. Un changement de sa vision du monde, de notre interaction avec les autres et de nous-même. Le livre « Plan B, ou comment retrouver des forces face à l’adversité » évoque très bien ce concept de pensée positive. L’auteur est Sheryl Sandberg, haut gradée de chez Facebook, elle y décrit le rôle de cette pensée positive pour survivre à une douloureuse épreuve, en l’occurrence pour elle, le décès de son mari en 2015. Comment appliquer la méthode au quotidien pour se faciliter la vie ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

Changer sa perceptions des événements

On vous critique, que ça soit au bureau ou à la maison, en général, on rumine la critique toute la journée. Et au final, cela vous dévalorise et vous fait physiquement vous sentir mal. La pensée positive consiste dans de tels événements à se concentrer sur les autres fois où vos initiatives ont été appréciées. La méthode vous oblige à retenir le positif de chaque situation, à relativiser et à conserver son énergie au lieu de la dilapider à ruminer. Au bout, la sérénité. Pas évident car le réflexe naturel est de ruminer, de faire tourner en boucle la scène qui s’est mal déroulée. Il vous faut l’évacuer au plus vite !

Bienveillance à tous les étages

Au centre des débats, vous. Et plus précisément, le regard que vous portez sur vous. La pensée positive prône la bienveillance envers soi-même déjà. Vous avez le droit de faire des erreurs, c’est même nécessaire pour apprendre. Vous avez aussi le droit de pratiquer l’auto-contentement en vous félicitant des petites réussites du quotidien. Bienveillance pour vous et pour les autres biens entendus. La positivité augmente mécaniquement votre gratitude envers votre entourage. Vous êtes bien, vous vous sentez bien, vous pouvez vous tourner vers les autres et leur accorder crédit d’une partie de ce bien-être. Le négatif s’éloigne, le bien-être est durable.

Un bon coup de latte au stress !

La pensée positive s’inscrit dans le présent et évite une trop grande anticipation, source de rumination. Cela ne va pas plaire au contrôle freak, mais il faut justement apprendre à ne pas tout contrôler, à laisser une place au hasard, à lâcher du lest. En acceptant ses échecs, en en masquant pas sa souffrance, on devient plus apaisé.

Importance du cadre de vie : objectifs, régularité…

La pensée positive, c’est un cadre de vie. Fixation d’objectif, entreprendre, horaires réguliers, légère routine. Tout cela aide à développer la pensée positive qui se nourrit également d’une certaine stabilité dans les émotions. Il faut concrétiser ses envies, transformer ses rêves en réalité, même si au bout il a échec, cela sera toujours bien plus profitable que la non réalisation et la rumination qui en résulte. C’est le chemin de l’accomplissement. Le corps et l’esprit sont étroitement liés, hygiène de vie, régularité, équilibre sont indispensable pour accomplir tout cela. Les graisses saturées et produits sucrés agissent de façon néfaste sur notre corps et notre esprit donc nos humeurs.

Le burn-out ? Bouclier pensée positive

Le monde de l’entreprise a bien compris les avantages de la pensée positive pour une meilleure productivité et a déjà adopté de nombreux éléments pour permettre à ses salariés d’y accéder (séminaires, coaching relaxation…). Mieux se connaître et mieux gérer ses efforts sont les bénéfices attendus. On apprend à dire stop quand nécessaire.

La pensée positive au quotidien, application !

Votre emploi du temps doit prévoir des périodes de pauses absolument indispensables pour faire retomber la pression. Au bureau, par exemple trois fois 5 minutes par jour au minimum. Et à la maison, des pauses plus longues pour une passion. Avant de dormir, se remémorer ce qui a été positif dans la journée, on est ainsi apaisé et on évite de partir sur des nuits agités. Tenir un journal peut aider. Tout ceci peut paraître un peu incongrue mais en réalité infuse dans votre esprit comme un sachet de thé dans son eau bouillante, et au final, vous en verrez les bénéfices ! Promis ! Et on vous aide avec des produits comme notre masque de relaxation ou notre kit grasse matinée !