intérieur bien-être
Déco et aménagement

Intérieur bien-être en 10 commandements

Cocons, cocooning, cocoonons, cocoonez…

Nos intérieurs sont devenus au cours du temps de véritables cocons où intimité et valeur refuge s’exprime pleinement. Parcourons ensembles 10 commandements qui vous permettront d’accentuer encore la valeur de bien-être chez vous et par voie de conséquence dans votre tête. Vive l’intérieur bien-être !

Un intérieur qui vous ressemble plutôt qu’un copié collé de magazine

Magazines, émissions télé, blogs, la déco est partout et sait vous proposer plein d’idées diverses et variées. C’est une époque formidable, la matière à inspiration n’a jamais été si pléthorique pour définir votre intérieur bien-être mais l’essentiel est de vous bâtir un intérieur qui vous ressemble, dans lequel vous serez épanouie. S’il colle à la tendance tant mieux mais si ce n’est pas le cas, et bien tant pis ! Inspirez-vous mais écoutez vos envies profondes, des fois ancrées en vous depuis des années. Créez votre style et imposez-le. La garantie de la réussite, c’est que vous y passerez du temps sans même y penser. Car c’est bien pour vous que vous aménagez votre intérieur, pas pour vos invités et ce qu’ils vont en penser.

Personnalisez votre intérieur

Pourquoi garder pour vous dans un petit coin ces belles photos de vacances que vous adorez ou ces dessins d’enfants qui vous font chaud au cœur ? Affichez-les aux yeux de tous en utilisant des simples cadres photos (on vous en dit plus dans notre post « Habillez votre mur de photos : 5 astuces d’agencement »). Possible aussi d’en faire une toile géante de vos photos préférées, nombre de prestataire sur internet vous propose ce genre de service, et là au moins, vous êtes sûr de ne pas trouver ça ailleurs que chez vous ! Souvenirs d’escapade au bout du monde, objet chinés, maintenez votre patte sur cet intérieur pour ne pas le laisser envahir par le dictât des enseignes spécialisées.

Un espace, une fonction

Des espaces bien identifiés et bien délimités vous permettront de conserver l’ordre dans votre intérieur et aussi dans votre esprit. Pléthores de possibilités pour que chaque espace est sa personnalité. Papier peint, peinture, revêtements de sol (ou tapis), utilisation du mobilier. Une multitude de solution. Commencez par l’entrée, souvent négligée (voir notre post entrée).

Retour à la nature indispensable

A l’origine de la vie, en plus, elle est complètement tendance, la nature sous toutes ses formes doit être présente dans votre intérieur. L’influence sur votre moral est non négligeable. La nature est si vaste qu’il existe forcément des plantes adaptées à votre intérieur. Demandez à un spécialiste qui sera vous guider en la matière.

Faites entrer un maximum de lumière naturelle

Le temps influe sur notre moral on le sait tous. Et encore plus que le temps, c’est en fait la lumière naturelle qui vous fait du bien et qu’il faut privilégier au maximum par rapport à l’éclairage de vos lampes. Désengorger vos devant de fenêtres, ne charger pas de rideaux opaques et imposant, laisser la lumière filtrer partout où c’est possible en choisissant du mobilier léger, aérien qui autorise la transparence et ne bloque pas la lumière.

Cédez aux sirènes du potager

Le bien-être passe inévitablement par votre assiette. Manger bio c’est bien mais manger ses propres légumes bio c’est encore mieux. Certes il faut un peu de temps mais le jeu en vaut la chandelle. Pour aller au plus simple, ne visez pas trop haut, concentrez-vous sur un ou deux légumes maximum sur un petit espace ensoleillée de votre terrasse, balcon ou jardin.

Couleurs claires

Le sombre c’est magnifique. Un mur noir, c’est la grande classe et ça peut être super cosy et tendance. Cependant, dans la quête du bien-être, privilégiez les couleurs claires agrémentée de touche de couleurs qui réveilleront tout cela.

Salle de bain version Spa

La pièce Wonder Woman. On y rentre le matin en pyjama la tête en vrac, on en ressort apprêtée comme jamais. Et le soir on s’y détend dans un bon bain. Si une pièce est à bichonner c’est celle-là. Petite boite à bijoux design, jolie plante, couleur, carreau de ciment, faite vous plaisir dans cette pièce qui jouera un rôle primordial dans votre atteinte du bien-être. Pour le bain, on peut vous aider avec du mobilier ou des cosmétiques détente.

LA chambre zen

LA pièce n°1 de votre bien-être. On vous conseille fortement la lecture de notre blog « Chambre Feng Shui pour un sommeil au top ».

Maison rangée, esprit rangé

Cela parait évident mais ça ne coûte rien de la rappeler. On vous renvoie vers notre blog «  Maison rangée en permanence : 6 habitudes à adopter. »