habillez votre mur de photos
Déco et aménagement

Habillez votre mur de photos : 5 astuces d’agencement

Mur tout nu ou mur habillé ?

Après avoir soigneusement sélectionné le papier peint ou la peinture de votre mur, le choix s’impose à vous de le laisser nu ou de l’habiller. Photos de famille ou insolites, reproductions, messages de positive attitude (#lifeisbeautiful), dessins, tous ces éléments permettent de personnaliser vos murs, d’y imprimer votre empreinte. Parcourons ensemble quelques astuces d’agencement et ensuite habillez votre mur de photos !

Diversité et profusion

Pour une pièce qui nécessite de la fantaisie, de l’emballement, du spectaculaire en quelque sorte, on vous conseille de jouer la profusion de supports (affiches, dessins, photos…) et/ou la diversité des tailles, du tout petit au très grand. Ce patchwork va interpeller le regard. A vous de trouver son unité et son point d’équilibre dans la pièce. La hauteur sous plafond va déterminer la surface à occuper. Plus la hauteur est importante plus la surface pourra être étendue. Si le plafond est bas, la surface sera plus réduite. L’idée est de toujours donner l’impression que la surface occupée est intégrée au mur, qu’elle l’habille au sens propre du terme et pas juste que cela a été posé là comme ça. Peut-être quelques reproductions intéressantes pour aboutir à la diversité et à la profusion ?

Cohérence des couleurs

On parlait plus haut de diversité de supports et de profusion de dimensions, mais il faut tout de même respecter une certaine unité de couleur. Et surtout assurer une cohérence avec la couleur du mur et du mobilier environnant. Évitez donc l’effet arc en ciel d’un mélange trop détonant qui ne se marierait pas avec le reste de la pièce.

Variété d’accroche ou pas d’accroche du tout

Le traditionnel cadre peut s’avérer être un outil très satisfaisant pour créer quelque chose. Vous pouvez également opter pour davantage d’originalité en utilisant d’autres supports pour vos images. Par exemple un fil de fer tendu et de simples pinces pour les accrocher dessus. Et oui, à la campagne on fait sécher son linge comme ça. Alors pourquoi pas s’inspirer et détourner l’usage. L’originalité peut aussi être atteinte avec des cadres en les posant simplement au sol ou sur une baguette mi-hauteur. Sans accroche la fête est plus folle (on parle de cadre là n’est-ce pas?)!

Investissez des emplacements inattendus ou inexploités

cadres photos escalier

Un escalier, un couloir, un petit bout de mur entre 2 pièces, investissez ces espaces souvent délaissés, abandonnés à leur propre sort. Souvent trop difficile à investir de prime abord, on ne pense pas à eux. Dégager bien le sol et envahissez les murs, habillez votre mur de photos.

Symétrie pour rendu graphique et propre

A l’inverse du patchwork proposé plus haut, la création d’un ensemble symétrique est également intéressante. Graphique et propre, vos photos, dessins ou reproductions peuvent former un jeu de lignes très intriguant où l’intérêt résidera aussi dans votre pilotage des espaces. Une sorte de wall Instagram construit en réel, une modernité et un classicisme qui se marient à merveille.