Fruits et légumes du mois d’octobre
Cuisine et apéritifs

Fruits et légumes du mois d’octobre

On a longtemps considéré normal de manger les mêmes fruits et légumes tout au long de l’année et quelques soit la saison. Vous savez bien que désormais, ce temps est révolu. En effet, manger local et de saison est bon pour votre santé, pour l’environnement et pour votre portefeuille. Et le mois d’octobre regorge de fruits et légumes très intéressants, autre que la citrouille, que nous vous proposons de passer immédiatement en revue ! 

Les poires

Une poire, c’est un quart de vos besoins quotidien en fibres. Autres avantages, elle ne contient qu’une centaine de calories et contient par contre des quantités importantes de vitamines C, K et de potassium. Et puis le plus facile dans tout ça, c’est que son goût est délicieux et apprécié de presque tous.

Les betteraves rouges

Coureurs ouvrez bien vos oreilles. Une étude anglaise a révélé que les sportifs ayant consommé du jus de betteraves avant une compétition avait obtenu de meilleurs résultats que lorsqu’ils n’en avaient pas consommé. C’est le niveau élevé de nitrate de la betterave qui aurait une influence sur les tissus musculaires. La conséquence serait une légère baisse de la quantité d’oxygène nécessaire. Moins d’oxygène pour fournir le même effort abouti donc à une meilleure performance. Ajouté à cela, la betterave aide à abaisser la tension artérielle. A consommer sans modération donc !

Les haricots verts

Ou frites vertes comme on aime les qualifier pour les enfants réticents. On parle ici d’un basique. Que ce soit en accompagnement ou en salade, pas une semaine ne devrait s’écouler sans que vous en consommiez. Rendez-vous compte, 100 g d’haricots verts, c’est 30 calories. Quasiment rien alors qu’ils vous apportent vitamine B, acide folique et fer en quantités importantes. Et ce n’est pas tout. Ces frites vertes contiennent également des antioxydants caroténoïdes et des bêta-carotènes. Notre conseil, congelez-en une quantité astronomique en octobre afin de pouvoir en consommer toute l’année. Et si vous devez acheter un nouveau congélo et bien faites-le ça vaut le coup !

Les marrons

Tout comme les haricots verts, les marrons disposent d’un rapport quantité calories très intéressant. Environ 170 calories pour 100 g de marrons. Allez, juste pour comparer, imaginez que 100 g de noix, c’est 700 calories… Et tout comme les haricots verts, les marrons ont beaucoup de choses à offrir en dehors des calories bien sûr. Vitamine C, acide folique, magnésium et potassium sont de la partie. A noter que les châtaignes disposent en plus d’acides aminés capitaux pour le système cardiovasculaire. Les marrons se préparent grillés sur du charbon de bois ou dans une poêle percée de petits trous. Ils se marient également magnifiquement avec choux rouge ou en dessert. La fameuse crème de marrons.

Les prunes

L’automne et les prunes, c’est une grande histoire d’amour. Sa couleur violette vient de la grande quantité d’anthocyanes qu’elle contient. La couleur c’est bien mais ce pigment a également une action anti-oxydante sur notre organisme. Et un apport régulier en antioxydants va vous éviter l’affaiblissement de votre système immunitaire qui peut vous conduire à choper toutes les petites maladies qui traînent. C’est particulièrement vrai pour les personnes qui s’entraînent dur. Deuxième effet Kiss Cool, la prune séchée, c’est-à-dire les pruneaux permettent de résoudre de nombreux désordres intestinaux. En effet, la quantité importante de fibres des pruneaux permet au système digestif de ronronner tranquillement. Sage précaution tout de même, veiller à boire suffisamment au risque de créer l’effet inverse recherché.

 

Afin de préparer de bons petits plats avec tous ces fruits et légumes, allez voir notre section accessoires de cuisine et plus spécifiquement Ustensiles de cuisine et Vaisselle et art de la table.