Chute des températures, 6 conseils pour résister au rhume
Bien-être

Chute des températures, 6 conseils pour résister au rhume

Le thermomètre passe de 20°C a à peine une dizaine brutalement et c’est tout votre corps qui crie à l’aide. Mode d’emploi pour aider votre corps à résister.

Les arbres se déshabillent, la nuit se fait plus présente matin et soir, il pleut, et surtout le thermomètre a chuté de moitié. Bref, l’automne montre ses muscles. Votre corps doit se préparer en amont pour éviter d’en subir les tracas. Passons en revue les bons réflexes.

Moins de sucre, plus de poisson         

Saviez-vous que le sucre augmente la production de globules blancs ? Et bien oui c’est le cas et la conséquence fâcheuse, c’est que cela rend vote système de défense immunitaire moins performant pour batailler contre les virus. Par conséquent, on freine sur les barres chocolat et les sodas. Cela sera difficile car le froid va vous donner un peu plus d’appétit mais ne vous venger pas sur le sucre donc. A contrario, votre corps réclame bien plus de minéraux avec ces nouvelles températures. Et là, la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez y aller franchement. Poissons et crustacés peuvent être consommés sans limite. On vous conseille également la soupe d’orties bourrée de minéraux et d’acides aminés. Allez lire notre post sur comment résister au sucre.

Le sommeil

Les fêtes d’été ont été rudes, votre rythme de sommeil s’est sans doute un peu décalé. Reprenez de bonnes habitudes en allant vous coucher tôt. Votre hormone du sommeil, la mélatonine, fonctionne entre 22 h et 7 h du matin. Et c’est elle qui permet à vote corps de régénérer votre système immunitaire. Par conséquent, si vous souhaitez un sommeil réparateur qui vous laisse au top de votre immunité, couchez-vous tôt.

Couvrez-vous raisonnablement             

C’est un réflexe naturel mais mauvais. Dès que les températures baissent, on sort l’artillerie lourde. A savoir les pulls en plusieurs épaisseurs, les « damarts », les gros manteaux… Doucement, vous n’êtes pas au ski non plus ! Vous risquez de trop vous couvrir, de transpirer et pour le coup, de vous choper un bon gros rhume. De plus, votre corps doit apprendre à gérer sa température. Il doit donc avoir un peu froid pour se réguler de lui-même.

Faîtes du sport

Les activités cardio comme la natation, le running ou la boxe améliorent votre endurance, renforcent votre corps et vous permettent d’être moins atteint par les petits rhumes. 45 minutes d’activité 2 à 3 fois par semaine feront le job. Si vous mettre au sport vous semble impossible, achetez une montre qui compte vos pas et tenter d’être plus actif. Prenez l’escalier, descendez une station de métro avant votre station… Allez lire notre post sur la marche à pied et ses vertus.

Faites un tour du côté de la nature

Le thym sera votre allié grâce à ses pouvoirs assainissant (par contre pas pour femmes enceintes ou en allaitement). Infuser le thym séché comme un thé et votre immunité sera boostée. Idem pour la rhodiola qui se trouve sous forme de gélules et qui est à consommer en cure pour que les virus n’est pas de prise sur vous.

Aération quotidienne         

Aérer votre maison ou appartement 10 minutes tous les jours est essentiel. Cela évitera que tout ce que vous ramenez de l’extérieur ne s’installe. Idem pour votre espace de travail. Votre consommation de mouchoir diminuera et vous ferez des économies !

Jus détox qui booste votre immunité

Instagram se prend d’amour pour les jus à l’extracteur :

  • Une pomme, une betterave, un radis noir, gingembre, une poignée d’épinards, une branche de céleri. @yvadac
  • Oranges, pommes, carottes et gingembre. @eat.fit.travel
  • Deux carottes, une betterave, des fraises. @lilly_fitnextienne
  • Epinards, branche de céleri, citron, gingembre, pommes, côte de bettes. @graine_de_lotus
  • Carotte, pomme, céleri, citron. @healthy_stessy
  • Pulpe de coco, maca, pollen, sirop d’agave, eau de coco, ananas, avocat, kale. @papillecotecour
  • Chlorophylle, citron, gingembre, pomme, kale. @votrenaturo

Allez également lire notre post sur la sève de bouleau qui possède des vertus insoupçonnées !