cheveux gras
Bien-être

Cheveux gras, pourquoi moi ?

Cheveux ou frites ?

Je passe la main dans mes cheveux et j’ai la désagréable sensation de toucher une portion de frites d’un célèbre fast-food. Cette sensation de cheveux gras, je la connais dès que je saute un jour sans shampoing. Mais qu’ai-je donc fait au monde pour mériter cela ? Vite de l’aide !

Causes multiples

Les causes pour que vos cheveux deviennent gras sont multiples. Cela peut venir de vos habitudes de vie. Le port d’un casque de moto ou d’une casquette. Mais cela peut également provenir de vos hormones, de l’environnement ou des produits utilisés. Étudions tout cela pour combatte le phénomène.

D’où vient ce gras d’abord ?

Pas de vos hanches rassurez-vous. Quoique ça pourrait être pratique en fait… Bref ! Il s’agit d’un excès de sébum au niveau du cuir chevelu. Nos habitudes, notre environnement et les produits qu’on utilise peuvent dérégler les glandes sébacées à l’origine de cette production de sébum.

Grande sensibilité à l’environnement et aux shampoings décapants

Côté environnement, difficile de lutter. En effet, la moindre micro particule de pollution va faire réagir vos cellules. Et comme la meilleure défense, c’est l’attaque, vos cellules kératinocytes vont prévenir les glandes sébacées d’une agression et produire du sébum. Idem avec un shampoing un peu trop décapant, vos cellules vont être complètement perturbée et faire produire des quantités de sébum déraisonnable et inutile.

Autres facteurs et solutions

Si vous vivez au beau milieu de la campagne et que vous utilisez un shampoing très doux, alors le souci peut venir de vos hormones ou de votre façon de vous nourrir.

Les hormones

Si cela vient de vos hormones, il est fort probable que vous ayez également la peau grasse, de l’acné et une pilosité assez développée. Le choix du mode de contraception peut influer fortement sur tout cela. Consultez votre médecin à ce propos.

Limitation des dégâts

N’utilisez pas tous les jours un shampoing spécifique cheveux gras. Alterner une formule douce avec la formule spécifique cheveux gras. En période de crise, n’hésitez pas à faire une petite cure de bardane. Cette plante aide à réguler l’excès de sébum.

La valse à mille temps, le shampoing en 2 temps !

Optez pour un shampoing à la formule sébo-régulatrice. Et réalisez votre lavage en deux temps. Le premier pour laver au sens propre du terme. Le second en le laissant poser quelques minutes sur les racines. Prêtez également attention à la brosse à cheveux que vous utilisez. Elle ne doit pas irriter votre cuir chevelu ce qui pourrait conduire à davantage de création de sébum. Idem pour le sèche-cheveux, faites attention à ce que l’air soufflé ne soit pas trop chaud pour ne pas enflammer cette zone sensible !

Ce soucis de cheveux gras réglé, allez donc voir notre section cosmétiques et notre section relaxation.