bonheur à la suédoise
Bien-être

Bonheur à la suédoise

Nos chers amis du nord ont une philosophie bien a eu, le chewing-gum. Euh non, n’importe quoi, le « lagom », le bonheur à la suédoise. Une philosophie qui érige la modération en principe de vie. Découvrons cette manière de vivre.

Simplicité, naturel et modération

Simplicité, naturel et modération sont les trois mots clés de cette philosophie de vie. Le «lagom » (que l’on prononce lar-gom) rappel assez fortement la philosophie danoise le « hygge ». Tous les pays du nord de l’Europe convergent donc plus ou moins vers ces valeurs de vie.

Une consommation limitée mais ciblée

Ecouter ses besoins profonds, et pas ceux que la société nous invente. Acheter ce qui nous est nécessaire, rien de superflu, voilà l’idée. Une consommation au ralentie, une consommation réfléchie par opposition à une consommation impulsive. Chaque achat a pour vocation de s’inscrire dans le temps. Par conséquent, on vise des produits de qualité, respectueux de l’environnement, la notion de prix n’est pas nécessairement un critère, on ne veut pas des produits « jetables ».

Mise en application

En orientant ses choix vers des produits simples et efficaces, sans trop tenir compte du prix. Certaines marques offrent une réelle valeur ajoutée et ne présente pas d’équivalent sur le marché, dans ces cas-là, l’achat pourra s’avérer onéreux mais justifié s’il répond à un réel besoin. Dans d’autres cas, le produit sera peu onéreux et remplira pleinement sa fonction face à des produits bien plus chers qui n’offriront pas mieux. Mais au final, vous verrez, vous dépenserez moins et ne vous en porterez pas plus mal au contraire.

Occasion et seconde vie

Le sujet est trop proche de nos valeurs pour que nous n’en parlions pas en notre nom. Chez COLLECTIVEdeco.com, donner une seconde vie aux produits est notre vocation. C’est un principe qui s’intègre parfaitement avec la philosophie « lagom » dont nous parlons dans cet article.

Bannir les signes extérieurs de richesse

Dans l’ensemble, les Suédois ont le souci des autres, et évitent de créer un malaise en affichant ostensiblement sa richesse ou sa réussite. Ils savent résister au bling-bling. Alors bien entendu, vous trouverez toujours des fortes personnalités comme le footballeur suédois Zlatan Ibrahimovic qui peuvent mettre à mal tout ce qu’on vous dit là mais, même lui, si vous l’observer un peu, possède cette discrète retenue pour préserver les autres.

Mise en application

C’est assez simple et compliqué à la fois. Il faut résister au bling-bling qui tente de nous charmer par tous les moyens marketings possible et préférez le milieu de gamme moins visible. Bon, des fois, le bling-bling est aussi le meilleur produit, donc on peut faire quelques exceptions mais pas trop si vous voulez vous tenir à la philosophie « lagom ».

Nature à tous les étages

Côté cosmétique et salle de bain, vous vous en douté, le « lagom » prône la simplicité également. Bye bye contouring et autres maquillage tendances. Ici on prône le produit adapté au bon usage. Une crème qui nous convient pour tout le corps, un maquillage de base, naturel, un shampoing, un savon. Bref, si vous êtes amoureux de la profusion et de la diversité de vos cosmétiques, adopter la philosophie « lagom » va être compliqué pour vous. Mais c’est à ce prix que vous toucherez du doigt le bonheur à la suédoise !

Bien-être du corps

Côté corps, on ne se sculpte pas façon statues grecs. On mise sur l’équilibre. Des efforts modérés pour des bénéfices dont on a besoin et pas dont la société nous dit qu’on a besoin. Sauna, bain froid tonique, on aime partager ces activités en famille également. N’oublions pas également que le rapport au corps et à la nudité est un peu plus libre pour nos amis nordiques qui sont moins pudique que nous. Mais bon c’est ça aussi le bonheur à la suédoise !

Vacances nature

La nature coule dans les veines des Suédois. Impossible d’envisager son existence loin d’elle. Certes, on ne peut pas comme eux envisager une petite excursion en chien de traîneaux (sauf à la montagne) juste après le travail mais on peut nous aussi profiter de la nature qui nous entoure. Lacs, forêts, océan nous tendent les bras et nous devons en profiter dès que nous le pouvons !

Manger jusqu’à la fin… de la faim

Les Suédois sont en avance sur nous sur les petits carrés potagers et ils prônent le minimum de transformation possible des aliments. En ce qui concerne les quantités, il faut ce qu’il faut, donc pas de restrictions.

Partage

Tout comme les activités de sauna ou de bain tonique, les Suédois aiment cuisiner ensemble, entre amis et en famille. En effet, c’est une pratique très répandu le vendredi soir avant le week-end. Les anglais ont leur tea time, leur 5 o’clock. Les Suédois ont leur Fika. Equivalent de notre « gouter ». Il est d’usage de marquer la pose avec ses collègues pour partager un moment d’échanges et de convivialité. Vive le bonheur à la suédoise  dans ce monde de brute !