bienfaits du citron
Bien-être

Bienfaits du citron, la vérité en 7 points

Vous allez tout savoir sur le citron

On prête au citron de nombreuses vertus : mincir, blanchir les dents, éclaircir les cheveux… Penchons-nous sur ces lieux communs pour en extraire la vérité ! On peut vous le dire de suite, le citron présente bien plus de bienfaits que d’inconvénients mais il faut savoir l’utiliser à bon escient. Et en bonus, on vous donne la recette du Limonemisu, un tiramisu au citron ! Parfait pour vous rafraîchir au bord de la piscine cet été !

Le citron me rend plus forte !

Vrai. Grâce à ses antioxydants et sa vitamine C, le citron booste votre système immunitaire. Antiseptique, antiviral et antibiotique naturel, il vous permettra de guérir plus vite de vos petits coups de froid. L’arme fatale, c’est l’association du citron à la propolis. Il s’agit d’une résine que les abeilles récupèrent quand elles butinent les fleurs. Quelques gouttes de citron ou d’huile essentielle de citron sur un comprimé de propolis et vous voilà au top de votre métabolisme. Voilà un des bienfaits du citron bien appréciable !

Le citron rend ma peau plus jeune en éliminant les tâches brunes

Vrai. Les acides du citron sont exfoliant et atténue en effet les taches brunes en les éclaircissant. Le citron ne les efface tout de même pas. Il vous suffit pour obtenir ce résultat de frotter quotidiennement une rondelle de citron sur les taches. Au bout d’un petit mois, des résultats seront visibles. Faites néanmoins attention aux possibles irritations sur les peaux fragiles en ne réalisant l’application qu’un jour sur deux par exemple. Si besoin d’hydrater votre peau ensuite, nos crèmes sont là !

Le citron fait scintiller mes cheveux et les rend plus clairs

Vrai. L’acide citrique du citron décolore les cheveux. Nous vous mettons cependant en garde, le citron agresse et assèche votre chevelure. A utiliser avec parcimonie donc même si le gros bénéfice pour vos cheveux réside dans la capacité du citron à neutraliser le calcaire de l’eau. Préparez votre eau de rinçage dans une bassine en mélangeant 10 cl de jus de citron avec de l’eau et rincez vos cheveux.

Le citron rend ma digestion plus facile

Vrai. Plus vous consommez de gras, plus votre corps a besoin de bile pour les digérer. L’acide citrique du citron stimule la production de bile du foie et facilite ainsi son travail. De même les fibres du citron rendent le transit intestinal plus fluide. Chaque matin vous pouvez mélangez un peu d’eau tiède avec du jus de citron sans ajout de sucre dans un de nos mugs. Si vous êtes un peu fragile de l’estomac ou que vous êtes sujet au reflux, n’abusez pas de ce mélange qui peut se révéler un peu agressif pour vous. Évitez le jus de citron en bouteille qui a perdu une grande partie de ses bénéfices dans ses traitements de conservation.

Le citron me fait un sourire Hollywoodien

Faux. Seule l’eau oxygénée dosée et utilisée par un dentiste blanchit les dents. Pire, le citron agresse l’émail et permet aux divers colorants de se fixer sur les dents. De plus, les gencives se rétractent et cela favorise l’hypersensibilité au chaud et froid. Donc oubliez le citron pour vos dents !

Le citron me rend fit et svelte !

Faux. L’acide citrique du citron aide à la digestion des corps gras mais il n’empêche pas le corps de les stocker ! Arrêtez de rêver, et allez plutôt faire un petit jogging…

Le citron m’aide à récupérer de ma gueule de bois 

Vrai. Ce n’est cependant pas une raison pour forcer sur le spritz ce soir. L’acide citrique du citron favorise la production de bile du foie et l’aide donc à éliminer plus rapidement les petits excès d’alcool. Le lendemain d’un excès, buvez le jus d’un citron mélangé à un verre d’eau tiède et vous serez sur pied plus vite ! Et si vous vous sentez d’attaque pour un nouvel apéro, allez voir nos kit apéro !

Bonus : recette du  limonemisu ! Le tiramisu au citron !

Limonemisu

Le limonemisu oui vous avez bien compris, je n’écris pas sous l’emprise d’un célèbre digestif italien au citron. Le limonemisu est un tiramisu au citron. Recette identique à celle du tiramisu classique mais avec une nuance de poids. De la ricotta de bufala remplace le mascarpone. La ricotta, moins grasse que le mascarpone, apporte une touche plus délicate à ce limonemisu.
Temps de préparation : 20 min et temps de cuisson : 10 min

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES 

  • 1 tranche de citron jaune
  • 1 citron vert
  • 3 jaunes d’œuf
  • 40 g de sucre
  • 100 g ricotta (DOP de Salvatore Corso)
  • 150 g de génoise
  • 100 g crème fouettée

PRÉPARATION DE LA RECETTE

  1. Mettez jaunes d’œufs et sucre dans un récipient, fouetter vigoureusement jusqu’à ce qu’ils deviennent blanc
  2. Verser la crème dans un bol et ajoutez-y la ricotta, fouettez
  3. Râper alors le zest de citron jaune, versez une cuillère à soupe du jus de citron et la moitié d’une cuillère à soupe de limoncello
  4. Enfin mélangez les deux préparations. Couper la génoise en tranches. Étalez dans un plat la moitié de la crème, posez dessus les tranches de biscuit, les mouiller de limoncello, étalez dessus le reste de crème.
  5. Saupoudrer d’un zeste de citron vert râpé et réserver au frais jusqu’au moment de servir.