bienfaits de l'eau gazeuse
Cuisine et apéritifs

Bienfaits de l’eau gazeuse, revue des lieux communs

Petites bulles ou grosses bulles, la France vous aime

Les français sont des gros consommateurs d’eau gazeuse, plus d’un milliard de bouteilles vendues chaque année. On lui prête de nombreuses vertus notamment concernant la digestion, le maintien de sa ligne, ou même en prévention de maladies, qu’en est-il exactement ? Les bienfaits de l’eau gazeuse sont-ils tous vrai ?

Digestion facilitée parmi les bienfaits de l’eau gazeuse ?

VRAI. Les bulles facilitent l’évacuation gastrique donc une digestion améliorée, un transit plus fluide. Par contre, si vous souffrez d’aérophagie ou de ballonnements, les bulles sont déconseillées, elles risqueraient de dégrader encore votre situation.

Eau gazeuse banni pendant les repas, à consommer seulement en dehors ?

FAUX. Aucune étude scientifique ne prouve cela. Cette affirmation accuse l’eau gazeuse de créer des ballonnements si consommé pendant les repas, or, c’est la façon de se nourrir qui est en cause et pas l’eau. Manger trop et trop vite sont les causes d’éventuels ballonnements. Boire de l’eau en mangeant offre même des avantages puisqu’on atteint la satiété plus vite et donc on mange moins.

Eau gazeuse et perte de poids ?

VRAI et FAUX. Vrai pour l’atteinte de satiété plus rapidement qui facilite donc le fait de moins manger et donc de maintenir son poids ou d’en perdre. Vrai pour l’accélération du transit. Mais à nuancer car une eau plate amène les mêmes bénéfices. Ce qui peut aider à perdre du poids, ce sont les minéraux contenu en plus grande proportion par l’eau gazeuse, magnésium et bicarbonate, qui aide à une moindre absorption du gras et réduisent l’acidité du corps (qui favorise également la prise de poids) crée par notre consommation de viandes, de poissons, de sucre, de « cheat meal », de fromage et de céréales raffinées.

D’autres avis mettent en cause la dose de sel contenu par l’eau gazeuse qui nous donnerai plus d’appétit et favoriserai la rétention d’eau, donc contre-productif dans un objectif de perte de poids.

Eau gazeuse pour toutes et tous ?

FAUX. Si vous êtes concerné par l’hypertension artérielle, le sodium contenu par l’eau gazeuse vous est contre-indiqué. Idem pour ceux qui ont tendance à faire de la rétention d’eau excessive.

L’eau gazeuse met KO l’eau plate ?

FAUX. Eau plate et gazeuse vous apportent toutes deux des minéraux. L’une n’est pas meilleure que l’autre donc. Décryptez bien les étiquettes pour choisir l’eau qui convient le mieux à vos besoins.

Eau gazeuse très salée ?

FAUX. Elles ne le sont pas toutes, seules certaines le sont et cela reste dans des doses acceptables. Mais à choisir, prenez celle qui est le moins riche en sodium.

Eau gazeuse naturelle contre eau gazéifiée ?

FAUX. Rien ne prouve que l’une soit meilleure que l’autre.

L’eau gazeuse rend KO rhumatismes et cholestérol ?

VRAI. Une cure d’eau gazeuse aide à lutter contre les calculs rénaux, le cholestérol ou encore le diabète. En réalité c’est un état d’esprit général qui concourt à ces bienfaits, on boit de l’eau gazeuse, on fait davantage attention à ce qu’on mange, on fait du sport, don con boit davantage… C’est ce cercle qui est vertueux en réalité pour aider à lutter contre rhumatismes et cholestérol.

Eau gazeuse forever ?         

VRAI. Si l’eau gazeuse n’est pas trop salée et que vous ne souffrez pas de soucis digestifs spécifiques, elle peut être bue quotidiennement sans aucuns soucis. L’idéal reste de changer de marque de temps à autres pour varier les apports minéraux.

Comment porter vos bouteilles d’eau gazeuses ? Dans quel verre la boire ? la minute pub

Maintenant que vous savez tout sur les bienfaits de l’eau gazeuse, vous allez surement aller en acheter quelques bouteilles, que vous allez transporter facilement dans votre sac cabas en toile de jute ou votre sac cabas en palmier naturel. Et une fois rentré chez vous, vous consommerez élégamment cette magnifique eau gazeuse dans nos verres à vin si élégants. On vous avez prévenu, c’était la minute pub.