bien-être à la japonaise
Bien-être

Bien-être à la japonaise dans votre vie

Imprégnez-vous de culture japonaise pour plus de bien-être

La culture Japonaise accorde une importance capitale au bien-être. Purification du corps et de l’esprit, évacuation du stress, sérénité intérieure sont quelques-unes de promesses de ce mode de vie très inspirant. Parcourons quelques une des habitudes de vie de ce peuple qui a tant à nous apprendre. Imprégnez vous du bien-être à la japonaise en six points : la relaxation Otonamaki, le bain Shinto, la cérémonie de l’encens, le shiatsu, la cérémonie du thé Chanoyu et l’exercice du corps Rajio Taisô !

La relaxation Japonaise ou Otonamaki

Inventée par une sage-femme Nobuko Watanabe, ce rituel imite l’emmaillotage des nourrissons. Un drap blanc, solidement noué emballe le corps. Cela permet un relâchement du corps, une baisse des tensions et une réduction des problèmes de posture. Si vous souhaitez tenter l’expérience à la maison, asseyez-vous par terre au centre d’un drap blanc. Faites-vous aider pour nouer solidement ce drap autour de votre corps, puis, adopter la posture fœtale et fermer les yeux durant 15 minutes en inspirant et expirant profondément. Pour terminer, demandez à un tiers de vous bercer doucement de gauche à droite durant 10 minutes.

Le bain Shinto

Plus que pour se nettoyer le corps, le Shinto a pour but de vous laver l’esprit. Ce bain se prend dans une baignoire en bois dotée d’un large couvercle ayant pour fonction de retenir la chaleur. L’eau à 42°C va détendre vos muscles, éliminer vos toxines et purifier votre esprit. A l’eau chaude sont ajoutés huiles essentielles et pétales de fleurs parsemées. Le Shinto étant un acte de détente, le lavage a proprement dit doit se faire au préalable afin de mettre le corps dans les meilleures conditions afin qu’il profite au mieux du shinto. Si vous souhaitez tenter l’expérience à la maison, prenez une douche en nettoyant bien votre corps. Puis faites couler un bain chaud en y ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles, des fleurs, des sels de bains ou même quelques morceaux d’agrumes. Ajouter des bougies afin de créer une véritable atmosphère détente, éteignez la lumière, plongez-vous dans l’eau et savourez. On vous conseille d’aller voir notre sélection de photophores et de bougies, ainsi que nos coffrets détentes cosmétique pour expérimenter au mieux le bien-être à la japonaise.

Le Shiatsu

Le shiatsu (shi, qui signifie doigt et atsu, pression) s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise. La philosophie du shiatsu est de considérer la personne dans sa globalité physique, psychique et mentale et d’utiliser le sens du toucher pour rééquilibrer les énergies du corps. Une pression sur certains points précis du corps rétablirait l’énergie vitale, appelée « Qi » là où elle manque ou au contraire permettrait de l’évacuer là où elle est en excès. Résultats attendus : calme et apaisement pour une meilleure capacité de concentration et une meilleure santé. Si vous souhaitez tenter l’expérience à la maison, malaxez votre nuque en insistant avec le bout des doigts pour évacuer les tensions de la journée. Puis, tapotez poings fermés le dessus de vos épaules. Pour finir, tapotez avec votre majeur les racines de vos sourcils. Détente assurée. Pour prolonger le bien-être à la japonaise et le sentiment de détente qui en découle, faites la grasse mâtinée avec nos plateaux, mug et peignoirs.

Tea time ? Non Chanoyu time

Chanoyu consiste à préparer du thé vert à partir d’une poudre verte appelée matcha. La préparation elle-même nécessite calme et méditation. Ce rituel peut durer jusqu’à 45 minutes. Mieux vaut donc ne pas être pressé de boire son thé. La promesse est une purification du corps et de l’esprit associé à un apaisement certain. Si vous souhaitez tenter l’expérience à la maison, il vous faut une pièce « feng shui » comme nous vous en parlons dans un autre blog. Versez la poudre matcha dans chaque bol. Faites ensuite chauffer l’eau et ajouter là à la poudre. Mélangez vigoureusement le tout avec un fouet bambou afin d’obtenir une mousse délicate. C’est prêt !

La cérémonie de l’encens ou “Koh-Dho”

Cette cérémonie est née en l’an 600 au Japon et est désormais solidement ancrée dans la culture Japonaise. Pour les japonais, l’encens purifie l’esprit en éveillant les sens et en éliminant les éléments toxiques de l’air. Si vous souhaitez tenter l’expérience à la maison, mettez-vous à genoux sur un tapis, choisissez une senteur d’encens qui vous inspire (cannelier, bois de Sental, cèdre…) et allumez le bâton. Vous n’avez plus qu’à vous détendre en pratiquant une activité reposante, vous touchez du doigt le bien-être à la japonaise.

Morning gym ? Non Rajio Taisô

Le «rajio taisô» désigne une série d’exercices effectués en musique au levée du lit. A l’origine, cette gym provient de la routine fitness d’une compagnie d’assurance diffusée aux États-Unis en 1925. Les médias japonais s’en emparent et font la promotion de ce rituel sportif dès 1928. Depuis plus de 90 ans, les japonais sont adeptes de cette gymnastique matinale et la pratiquent chez eux, mais aussi en groupe, dans les jardins et espaces publics. Étirer les muscles, améliorer l’équilibre, renforcer les muscles du tronc, mais aussi s’exposer à la lumière naturelle dès le réveil sont les bienfaits de cette gym. Si vous souhaitez tenter l’expérience à la maison, de nombreuses vidéos Youtube existent pour mimer les exercices. Vous pouvez aussi simplement aller marcher le matin ou faire votre sport habituel dans un parc. Le contact avec l’extérieur et la nature étant important dans le raijo taisô.