banc diy
Déco et aménagement

Banc DIY à partir d’une porte !

On garde les portes !

Vous venez d’acheter une maison ou un appartement. Vous allez tout casser pour tout refaire à votre goût. C’est bien. Mais prenez garde à ne pas vous débarrasser trop vite des portes ! Conservez-les dans un coin, elles pourraient bien vous servir. Pas en tant que porte mais comme banc ! Oui, vous avez bien lu, de banc. On rentre dans le détail pour comprendre le pourquoi du comment de ce banc DIY !

Amen

Vous cherchiez un banc type ancien banc d’église pour votre entrée mais impossible d’en trouver un. Et soudain, l’idée de génie, pourquoi ne pas fabriquer un banc soi-même en découpant en pièces une vieille porte et en les assemblant ? Et ainsi se rapprocher du banc d’église tant désiré fait maison !

Réalisation

Découpage

banc DIY à partir d'une porte

Première étape, retirer la poignée de porte. Ensuite, découper la porte en sections en utilisant une scie circulaire. Ici nous avons utilisé les formes comme guide. D’abord, en séparant le haut de la porte jusqu’au milieu afin de créer un dossier et une assise au banc. Puis en découpant la partie basse en deux afin de réaliser les flancs du banc, en découpant autour de la forme se situant au centre de la porte.

Finitions

Une fois toutes les pièces découpées, nous avons poncé tous les petits défauts et avons arrondi légèrement les coins. Afin de donner un look un peu plus travaillé et plus proche du look banc d’église, nous avons dessiné au crayon papier une forme arrondie sur les flancs du banc. Pour ainsi obtenir des accoudoirs moins anguleux. Puis nous avons utilisé une scie sauteuse pour découper ces formes arrondies sur les flancs du banc. C’est la partie la plus difficile à réaliser. Mais cela en vaut la peine sur le rendu final.

Assemblage

La partie arrière et les flancs sont à assembler à l’aide de visses de tailles adaptées. Vous pouvez également utiliser les équipements de la marque Kreg qui facilite le perçage et l’assemblage des angles notamment.

Finalisation

On touche à la fin ! Il faut désormais fixer l’assise aux flancs de la même façon dont vous avez fixé la partie arrière et les flancs. L’avantage d’utiliser le perçage et l’assemblage Kreg, c’est que vous ne voyez pas de visses car elles sont dissimulées sur les côtés et sous l’assise.

Peinture

Nous avions poncé toute la peinture sur une face de la porte mais pas sur l’autre face. Nous y avons laissé la peinture blanche d’origine. Cela permet de donner davantage de cachet au banc. Mais nos détails coup de cœur restent l’ancien trou de serrure et le trou de la poignée toujours visible sur le flanc. Les petits détails qui nous font plaisir et rappel que ce banc DIY a eu une autre vie dans le passé !

Accessoires

Si vous utilisez ce banc dans l’entrée, utilisez nos rangements pratiques pour vos chaussures. Une belle caisse bois ou des paniers cuivre à positionner sous le banc.

 

Source de cet article traduit : LOVE GROWS WILD by liz fourez