apéritif
Cuisine et apéritifs

Apéritif, aperitivo, antipasto !

L’apéritif, une institution

Entre amis, en couple, en famille, entre collègue, l’apéritif est devenu une institution. Un moment magique de convivialité qui déride les plus grincheux, adouci les plus tendus, rassemble les différences, c’est presque un projet de société, un médicament, un indispensable de tout collectif qui se respecte ! Il peut prendre différentes formes, de la plus populaire à la plus élitiste, mais on ne peut pas nier son rôle majeur ! Quand vient le vendredi soir, voir le jeudi soir, on ne pense qu’à lui (oui parce que si vous y pensez dès le lundi, changez de job). La pièce centrale de l’apéritif reste la boisson mais qui reste indissociable des ses amuse-bouche…  On vous donne quelques pistes si jamais vous ne les pratiquez pas déjà. A consommer avec modération malgré tout !

La boisson de votre été sera…

Si il y a bien un domaine où il y a du choix en France, ce sont les boissons apéritif !

  • APEROL SPRITZ : Le Spritz est sans aucun doute l’apéritif le plus répandu et le plus fréquemment consommé en Italie. Et il envahie l’Europe et le monde ! Simple à réaliser, 3 doses de Prosecco, 2 doses d’Aperol et 1 trait de soda. Le soda n’est pas indispensable en soi, mais bon c’est la recette d’origine. C’est frais, c’est bon et c’est beau ! Essayez dans nos verres à vin, c’est trop smart !
  • LE MOJITO : Né à Cuba dans les années 1910, ce cocktail à base de rhum, de citron vert et de feuilles de menthe fraîche est un véritable emblème de la culture cubaine : il fut même élevé au rang de « cocktail national de Cuba » en 1920 ! L’écrivain et journaliste américain Ernest Hemingway en était fan et venait régulièrement le déguster au légendaire bar de la Havane La Bodeguita del Medio. Exportation d’abord aux États-Unis puis en Europe, avant d’être préparé dans la plupart des bars du monde entier. En France, l’essor s’est fait dans les années 1990 par une importante campagne marketing de la part d’Havana Club. Pour un verre : 3 cuillères à café de sucre de canne en poudre, 1/2 citron vert, 1 branche de menthe bien fournie, eau gazeuse, rhum (cubain de préférence, c’est le pays du mojito tout de même), glaçons ou glace pilée

Ou tout simplement du champagne ! A déguster dans nos flûtes, comme ça vous faites un peu de patriotisme économique, car il faut bien le reconnaître, c’est une spécialité dont nous avons de quoi être fier, Ruinart, Veuve Clicquot, Moët & Chandon, Krug, Piper-Heidsieck, Laurent-Perrier… Tout ces noms ne sont plus des marques mais des maisons, symbole du savoir vivre à la française et donc une partie de l’image de la France !

La verrine de votre été sera…

GASPACHO POIVRONS ET FRAMBOISES

Ingrédients pour 3 personnes :

250 g de framboises, 3 poivrons rouges, de la poudre de piment d’Espelette, 1/2 citron

Préparation (20 min) et Cuisson (20 min) :

  1. Commencez par faire griller les poivrons au four en pensant à bien les retourner régulièrement. Lorsque la peau commence à se décoller, sortez-les et laissez-les refroidir.
  2. Pelez les poivrons, épépinez-les et coupez-les en morceaux.
  3. Pressez le 1/2 citron pour en extraire le jus.
  4. Ensuite, mixez les poivrons, le jus de citron, 200 g de framboises et un peu de poudre de piment d’Espelette.
  5. Passez ce mélange au tamis puis ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir la consistance que vous souhaitez. Réservez au réfrigérateur.
  6. Pour servir : dans le fond de chaque verrine, mettez les framboises restantes puis, versez la soupe froide dessus.
  7. Servez bien frais.

MOUSSE DE CONCOMBRES AUX CREVETTES

Ingrédients pour 2 personnes :

1/2 concombre, 80 g de crevettes roses, 150 g de fromage blanc, 20 ml de crème fraîche liquide, agar-agar, 1 œuf, épices

Préparation (15 min) et Cuisson (2 min) :

  1. Lavez, pelez puis râpez le demi-concombre.
  2. Prenez une casserole et mélangez-y le fromage blanc, la crème fraîche liquide, et 1 c. à café d’agar-agar.
  3. Salez, poivrez, épicez à votre convenance.
  4. Mettez au feu, laissez bouillir durant 2 min sans oublier de remuer.
  5. Retirez la casserole du feu, et attendez 10 min afin que cela refroidisse.
  6. Cassez l’œuf, recueillez le blanc dans un bol séparé de celui du jaune et montez le blanc en neige.
  7. Incorporez-le à la préparation, ajoutez les crevettes.
  8. Mélangez puis versez le tout dans un bol.
  9. Placez au réfrigérateur environ 2 h afin que ça durcisse.
  10. Dégustez froid avec une salade.

Pour vos verrines ou vos coupes de champagnes, allez donc jeter un œil sur notre boutique !

Une moindre tolérance à l’alcool passé la trentaine ??!!!

Je me rappel de soirées arrosées et de lendemain pas si difficile que ça. Même pire, avec l’impression d’être encore plus en forme, capable de courir encore plus vite au sport et de dégoutter tes amis plus âgés. De soirées dégantées qui durait toute la nuit et avec lesquelles s’enchaînaient une journée de travail quasi normalement. Tout ça, c’était avant. Avant la trentaine effectivement. La résistance à ce genre d’événements n’est plus la même il faut l’avouer !

“Ne vous inquiétez pas monsieur, c’est physiologique.” Je suis vachement rassuré d’un coup…

L’explication est malheureusement physiologique !  En effet, avec l’âge, les activités enzymatiques du foie baissent. Donc l’alcool s’élimine plus lentement du corps. Pour ne rien arrangé, si l’on a plus de tissus adipeux (comment ça j’ai pris un peu ?), la concentration d’alcool dans le sang sera plus élevé. Car ce dernier se dissout moins bien dans la graisse. La nature étant ainsi faite ! Mais il existe des solutions ! Il faut donc réduire les quantités, jamais d’alcool à jeun et surtout boire beaucoup d’eau pour ne pas déshydrater votre corps. Un peu de sport sur le tout et ça devrait passer comme à 20 ans !