aménager un salon long et étroit
Déco et aménagement

Comment aménager un salon long et étroit ?

Divisez l’espace pour aménager un salon long et étroit de la façon la plus efficace. Optez pour 2 espaces aux fonctions clairement définies ou bien deux espaces favorisant la fluidité de circulation.

Proposition 1 : Rectangle et cercle dans un split deux tiers, un tiers

Divisez l’espace en 2, et créez deux groupes d’assises, un linéaire et l’autre groupé. Remplissez les espaces vides afin de créer une pièce moins confinée.

 

aménager un salon long et étroit

  1. Commencez par une paire de canapé. Installez la station d’assise principale avec deux canapés de taille identique l’un en face de l’autre avec une table basse au milieu. Certains préfèrent un canapé d’angle pour avoir plus d’assises mais dans un espace restreint comme celui-ci, cela rend la circulation périlleuse. Par conséquent, une paire de canapé ouvre l’espace de façon bien plus efficace.
  2. Créez un cercle d’assise. Transformez la seconde partie de la pièce en un espace lounge composé de 4 assises de caractère qui entourent une table à cocktail d’une hauteur d’environ 45 cm. Cela vous donne un espace intime pour les conversations, jeux de cartes ou jeux de tables. Et cela contrebalance avec l’autre espace aux lignes plus droites.
  3. Ajoutez un élément déplaçable sauvage ! Au sol, accentuez l’effet cosy produit par la table cocktail et ses assises avec un tapis vache. La forme ondulée aide à rendre la pièce moins étroite.

Proposition 2 : Tout compris dans un split trois quart, un quart

Pour aménager un salon long et étroit, cassez le rectangle en espaces qui fonctionnent seuls ou en tandem : un grand espace de partage et un petit coin cosy.

aménager un salon long et étroit

 

  1. Choisissez la double fonction. Contenez la station d’assise principale grâce à un banc qui peut être utilisé des deux côtés, donc sans dossier. Le banc offre davantage de possibilités d’assises et parce qu’il est bas, la division qu’il crée est vraiment subtile. Vous utilisez l’espace vide au mieux si vous conservez une circulation ouverte dans la pièce.
  2. Décorer un angle. Habillez le plus petit spot avec une petite table basse et deux fauteuils disposés de façon à ce qu’ils soient tournés vers le centre de la pièce. Ainsi, vous serez en mesure d’utiliser ce coin cosy de façon indépendante ou si vous avez plus de monde, intégrer les deux espaces ensemble grâce au banc qui permet de faire une liaison tout en légèreté.
  3. Gardez le sol de l’espace cosy vide. On apprécie les tapis de sol dans de nombreuses configurations mais dans un espace étroit comme celui-ci, ne rien mettre donne de l’air. Dans ce scénario, il vaut mieux encore utiliser un tapis qui attire bien l’attention sur l’espace principal.