Aménager son dressing en 5 commandements
Déco et aménagement

Aménager son dressing en 5 commandements

Le dressing est une pièce capitale pour votre équilibre de vie. Et cela que vous soyez une femme ou un homme. De son organisation va dépendre votre rituel de départ du matin, autant dire votre mood de la journée. La célèbre Carrie Bradshaw ne vous dira pas le contraire. Découvrons donc ensemble quelques astuces pour optimiser cet espace et aménager son dressing en 5 commandements.

Des mesures au centimètre près

A moins que vous ne disposez d’un 300 mètres carrés, votre espace dressing joue souvent des coudes pour se faire une place. Alors soyez précis dans la prise de côtes. Pensez également à bien vérifier le niveau du sol. Est-il uniforme ? Ce n’est pas toujours le cas et l’avoir identifié au préalable peut vous éviter bien des désagréments dans la mise en place de votre mobilier.

Agencement

Dans l’idéal on aimerait tous dédier une pièce entière à notre dressing. Façon film Hollywoodien avec un dressing qui comporte des bancs, des fauteuils… Bon arrêtons de rêver on se fait mal là. Revenons au monde réel. Les agencements en L, en U ou même en rangées sont tout à fait gérables. Le U avec un spot central pour se poser ou y déposer des vêtements se rapproche de l’idéal à savoir la pièce dédiée.

Minimum requis

Pour se créer un petit dressing, comptez minimum 4 mètres carrés pour une personne et 6 pour un couple. Il faut bien prendre en compte que vous devez y disposer vos vêtements mais aussi être en mesure de vous habiller et de vous déshabiller dans cet espace. Les vêtements à plat disposés sur étagère nécessitent 35 à 40 cm de large et 50 à 60 cm de profondeur. Pour le côté penderie, comptez 150 à 170 cm de hauteur pour robe et manteau et 110 à 120 cm pour les vestes.

Aucun espace perdu

En-dessous l’escalier, sous la pente d’un toit, un renfoncement, tout espace est exploitable. Alors oui, pour exploiter des espaces difficiles, il faudra certainement faire du sur-mesure. Et oui le sur-mesure est plus onéreux mais vous permet de ne pas perdre un mètre carré. Et vu le prix du mètre carré de nos jours, cet investissement sera vite rentabilisé !

Inspiration Hôtel

Pourquoi ne pas créer un dressing au dos de votre lit ? Le mur ou cloison faisant office de tête de lit et qui peut être vitré pour laisser passer la lumière si nécessaire.

Dressing agencé en fonction des différentes typologies de vêtements

Pensez mode de vie. Si vous portez beaucoup de costumes, favorisez l’espace penderie. Si vous voyagez souvent, favorisez l’espace des vêtements pliés. Une penderie de 80 cm de largeur peut contenir quinze chemises ou 10 costumes environ.

Quid chaussures ?

On pourrait penser qu’il serait logique de les accueillir au plus proche des vêtements pour se préparer de façon intégrale, et bien non. L’espace privilégié pour accueillir vos chaussures est l’entrée.

Importance des accessoires

Définir les espaces, faire du sur-mesure, tout cela est primordial. Mais une fois le dressing en place, ne négligez pas son aménagement notamment grâce à des accessoires. Bijoux, ceinture, sous-vêtements, cravates nécessitent des contenants adaptés pour bien s’intégrer dans votre dressing.

Eclairage d’importance

Que vous disposiez de lumière naturelle ou pas dans ce dressing, n’oubliez pas de prévoir un éclairage électrique adapté. Spots ou led intégrés, plafonnier, il est important que vous puissiez y voir clair quelques soit la saison. Si vous prévoyez de vous maquiller dans le dressing, prévoyez un éclairage dédié et spécifique à cette activité si minutieuse.

Pour vous aider à suivre ces conseils et à aménager votre espace dressing au mieux, nous vous invitons à regarder nos propositions produits en section Rangements Pratiques. Vous y trouverez des boites à bijoux, des organisateurs, des housses de protection, du mobilier adaptés au rangement de votre dressing.