Adaptez votre corps au changement de saison
Bien-être

Adaptez votre corps au changement de saison

Parcourons ensemble quelques points clés pour se sentir au top et se faire du bien face aux changements de saisons.

Winter is coming

L’été, même indien, est derrière nous. Et de l’autre côté « Winter is coming ». Dans cet entre-deux, il faut se préparer au mieux pour affronter la longue saison d’hiver. Votre immunité sera votre meilleur allié. Et pour la booster cette immunité, il vous faut adopter dans cet entre-deux des règles d’hygiène de vie strictes pour tenir le coup sur la longueur. Acupuncture, yoga, méditation et équilibre de vote flore intestinal font partie des must do. Passons cela en revue.

Médecine chinoise

Une saison égale une couleur dans la médecine chinoise. Et la période d’entre-deux que nous traversons est propice au noir qui retient les rayons du soleil et la chaleur. Dans l’alimentation, il faut chercher le noir dans les champignons, les algues, le radis, le riz, le sésame, l’ail noir et les baies séchées. On pense également au shizandra que les Japonais utilisent depuis longtemps pour abonder en faveur du yin, de l’immunité, de son énergie et des voies respiratoires. De même, l’éleuthérocoque ou ginseng de Sibérie va lutter contre votre fatigue.

La flore intestinale pour Adaptez votre corps au changement de saison

80% environ de nos cellules immunitaires sont concentrés dans notre intestin. Et ce n’est pas tout, ce dernier produit 95% de la sérotonine au rôle anti morosité et anti-insomnie. Or notre intestin est fragile et peut se détraquer à cause de notre alimentation, d’antibiotiques ou du stress. Cette ligne de défense indispensable, doit être bichonnée. Grâce à des produits laitiers fermentés, des jus verts et une cure de probiotiques. Saviez-vous qu’une cure de probiotiques peut diminuer de 25% le risque infectieux ?

Soyez heureux de rater quelque chose

Vous êtes à fond, les vacances de Noël sont encore loin, et vous cultiver la « Peur de Manquer Quelque Chose (fear of missing out) ». Cette façon de vivre est génératrice de beaucoup de stress. L’antidote ?  « La joie de rater quelque chose « joy of missing out) ». Essayez ne serait-ce qu’une heure par jour de poser votre portable et de ne plus le consulter. Les bénéfices sont spectaculaires.

LE point d’acupuncture à connaître

Le hoku stimule votre immunité, lutte contre les tensions physiques et psychiques (maux de tête, insomnie, épaules ou cou tendus…). Endorphines dès le réveil assuré ! Où se trouve-t-il ce point miraculeux ? Sur le dos de la main, dans le creux de la pince entre le pouce et l’index. Facile n’est-ce pas ?  Ne vous reste plus qu’à le masser une quarantaine de secondes pour en tirer tous les bénéfices évoqués.

Se coucher sur papier ou dans son bain

Feuilles qui tombent, froid, jours plus courts, luminosité à la baisse peuvent provoquer en vous des trouble affectif saisonnier. Moins d’énergie et un moral en berne. L’antidote ? Le recentrage sur soi. Au moyen par exemple d’un bain aux huiles essentielles le soir. Ou encore grâce à l’écriture chaque soir des trois moments positifs de votre journée. On peut avoir du mal à les trouver mais en grattant bien on y arrive. Cela peut être simple. Un mug de café chaud entre les mains peut suffire à caractériser un moment agréable. Pas besoin de sauter en parachute tous les jours ! Ces méthodes produisent en général des effets spectaculaires au bout de quelques semaines de pratique.

Compléments pour Adaptez votre corps au changement de saison

Afin de vous aider à vous préparer à passer l’hiver, nous vous conseillons vivement d’aller voir nos rubriques Sport, bien-être, relaxation ainsi que notre rubrique coussins, couvertures et plaids. En effet, vous y trouverez des aides précieuses dans votre préparation à l’hiver !